comment tracer le patron de la jupe droite " le jupe de base " en vidéo

Publié le 3 Avril 2012

cours de patronage de la jupe droite
 
votre 1 er défait couture
        
releverez vous le défit ?
j'attent les photos de vos traveaux avec impacience
j'espere que le nombre d'inscrit a ce programme va augmenter, ( c'est quand même plus motivant)
à trés bientôt et n'hésiter pas à commanter .

La jupe de base

La jupe droite

Tracer le patron de la jupe droite en taille 36.

Effectuer les calculs suivant :

Longueur jupe 60 cm : tracer la taille a 60 cm du bas de la feuille.

Hauteur bassin 20 cm : c’est la hauteur qui sépare la taille du bassin

Contour taille / 4 + 2 devant : 58/4 = 14.5 + 2 = 16.5

Contour taille / 4 + 3 dos : 58/4 = 14.5 + 3 =17.5

Position pince devant : 16.5/2 = 8.2

Position pince dos : 17.5/2 = 8.7

            014

Commencer par tracer la longueur jupe. Cette mesure est à choisir en fonction du model voulue pour une jupe aux genoux par exemple il faut 60 cm ect …

Cette ligne correspond à la ligne de taille.

Puis tracer la ligne de bassin 20 cm sous la ligne de taille.

Sur les patrons on trace le devant à droite et le dos à gauche.

Marquer la taille devant de 16.5 cm à droite.

Marquer la taille dos de 17.5 cm à gauche.

Marquer le bassin à 22.7 cm et faire un marquage de 22.7 pour le bas de la jupe.

Relier la taille au bassin et le bas de la jupe.

Décembre de 8 cm à partir de la taille sur les cotés.

011

Marquer ces points et sortir de 1 cm en angle droit.

Relier ces nouveaux cotés au bassin. Et relier ce point a la taille au pistolet.

Marquer le milieu de la taille et tracer y les pinces

Pince devant : 8 cm de long et 2 de largue soit 1 cm de chaque cotées.

012-copie-1

Pince dos : 13 cm de long et 3 cm de largue soit 1.5 cm de chaque cotées.

Tracer le traçage fini avec une autre couleur.         

la taille se mesure sur le creux qui corespont a l'alignement du nombril  généralement

la bassin se mesure sur la partie la plus largue du bassin.mesure taille bassin

 

mesur

Rédigé par defilenaiguille

Publié dans #apprendre à coudre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j 'aimerais bien suivre vos cours merci
Répondre
F
merci
Répondre
K
merci pour cette video
Répondre
A
relèverez-vous le défi? <br /> <br /> j'attends les photos de vos travaux,avec impatience
Répondre
B
Bonjour grace à votre effort et technique je suis capable enfin de rentrer dans le monde de couture que j adorais depuis x tempts .votre explications faciles peuvent faire de nous des creatrices et createurs.milles et milles bisous.
Répondre
C
milles merci à vous vos message me fond très plaisir
B
Bonjour je trouve que c'est les techniques de couture les plus facilles pour tout le monde de création .que dieu vous protege .merci. ..
Répondre
B
Bonjour grace à votre effort et technique je suis capable enfin de rentrer dans le monde de couture que j adorais depuis x tempts .votre explications faciles peuvent faire de nous des creatrices et createurs.milles et milles bisous.
Répondre
S
bonjour, c'est super se que vous faite merci pour la vidéo<br /> <br /> sandrine.
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est avec grand plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonjour, j'ai réalisé le patron de la jupe de base en suivant votre vidéo par contre quand j'ai eu fini je me suis rendue compte que vous n'aviez pas précisé la largeur du papier qu'il fallait<br /> avoir donc le patron que j'ai tracé est beaucoup plus large que le votre, je pense que je peux réajuster en coupant au milieu mais du coup pourriez vous me dire combien doivent mesurer la ligne de<br /> taille et la ligne de bassin ? Merci beaucoup
Répondre
C
<br /> <br /> Envoyer moi les photo par mail puisque je ne comprend pas trés bien ce que vous voulez dire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salut,<br /> Je suis revenue à mes cours de patronage ;)<br /> Une question se pose : sur le net il existe des patrons de jupe droite qui ajoute 1 cm pour le devant.Pourquoi? alors que toi tu n'as rien ajouté.C'est quoi ton avis ?<br /> Bonne journée on attend le reste des vidéos sur montage des ceintures!Merci infiniment
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est chaqun sa methode et toi tu peut suivre soi l'une soi l'autre sache que les 2 sont bonne<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonjour,je veux suivre le programme s.v
Répondre
C
<br /> <br /> vous êtes la bienvenus<br /> <br /> <br /> <br />
P
très interessant. je pense que je vais essayer, ça me demange depuis longtemps, j avais plein d idées en tête mais pas la technique. Merci encore
Répondre
C
<br /> <br /> alors tu trouveras sur mon blog plain de tutoss et de conseilssssssss je suis à ta disposition pour toutes question<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très intéressant, ça démystifie un peu la couture. je n ai pas beaucoup de temps mais je me laisserai bien tenter, depuis le temps que je veux m'y mettre. Merci pour tous ces conseils en tous cas.
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
merci pour vos explications, c'est très utile pour comprendre !
Répondre
C
<br /> <br /> : )<br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjour, je veux suivre le programme, je vais faire le patron de cette jupe merci beaucoup pour toute ces explications, bonne continuation. je vous envoie des photos des que le patron est tracé.
Répondre
C
<br /> <br /> ok vous êtes la bienvenue au programme.<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai réaliser mon patron de jupe
Répondre
F
bonsoir je suis arrivée par hazard sur ton site. Je te dis bravo bon courage et continu. Je couds de temps à autre es-tu expert pour faire les smocks avec une machine familiale, je cherche<br /> l'explication. Bonne chance à toi
Répondre
C
<br /> <br /> ok mais je ne peut pas faire de vidéos pour le momant je suis désolée mais avec les vacance je n'est pas trops de temps libre alors j'ai reporter les vidéos pour le mois e septembre<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salam,<br /> Comment ca va? Une petite question me vient à la tête est ce que ce patron va bien avec une personne qui porte taille 52.Avec un ventre quoi?! je veux dire le nombre de pinces et la valeur restent<br /> le même? ainsi que l'aisance?! Merci de me répondre le plutôt possible puisque une amie internaute me l'a demandé.Bonne journée!A+<br /> Fati.
Répondre
C
<br /> <br /> alors on peut faire le m^me patron ou bien on fait 2 pince sur la moitier devant ais c'est une autre technique<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salut,<br /> Je te félicite pour ce défi.Vraiment ça vaut le coup.<br /> J'aimerais bien réaliser des miniatures tout en suivant tes cours, mais comment les envoyer puisque je n'ai pas de compte sur youtube.Bon courage!<br /> Fatima
Répondre
C
<br /> <br /> tu peut me les envoyer par e mail coutureplaisire@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br />
F
je voudrait relever le défis mais est ce que il n'est pas trop tard
Répondre
C
<br /> <br /> non il n'est pas trops tard<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour vous explication elles sont vraiment claire j adore ce que vous faite a bientot
Répondre
C
<br /> <br /> merci c gentille je suis toucher que sa vous plais je vous dit a bientot puisque que je suis rentrer de vaca,ce et je vais vous faire plein de nouvelle publication des transformation de jupe des<br /> tuto et des customisation de sous vetement et autres.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vos informations sont plus ou moins claires.<br /> <br /> Mais je ne veux pas d'effet queue de poisson (sirène), je veux juste une jupe crayon cad une jupe qui descend sous le genoux et qui est plus étroite ds le fond<br /> <br /> Ceci dit, un petit dessin vaudrait bien mieux qu'un long discours...enfin si vous en avez l'occasion =o)
Répondre
C
<br /> <br /> dans ce cas retirer entre 10 et 20 cm en bas de la jupe<br /> <br /> <br /> <br />
Z
bonjour j'ai tracé le patron les infos sont tres claires merci .le seul hic c'est pour les tailles dans le commerces je fais un 36-38 et la si je regarde le tableau de mesures je fais un 40-42<br /> qu'elle taille choisir<br /> taille:74 bassin :96<br /> merci
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour.<br /> <br /> <br /> alor les tableaux de mesure ne sont pas tous les même des fois en fonction des magasins et des marques il y a une difference de mesure. je peut donc que vous conseiller de prendre la taille quivous vas. et quand vous faite du surmesure vous pouvez<br /> travailler avec vos mesure personnel n'oublier quelque cm d'esance.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je suis bien parvenue à tracer mon patron de jupe droite, merci pour ces infos claires et précises!<br /> <br /> Je souhaiterais adapter ce patropn pour en faire un patron de jupe crayon, cad, jupe droite de base mais plus longue (sous le genoux) et plus étroite ds le bas<br /> <br /> A votre avis, de combien dois-je réduire le bas du patron???
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour et merci pour votre commentaire. il sagie de la jupe syrene<br /> <br /> <br /> alors on prend la distance entre les genous et le bas que l'on divise par 2.<br /> <br /> <br /> vous retirer entre 10 et  20 cm celas dépend du resultat que vous souhaiter.<br /> <br /> <br /> sachant que vous ete sur la moitier de votre jupe donc si vous choisiser 10 cm au finale à droite et à gauche vous c''est 20 cm de moin. enssuite a partire de ce point vous rajouter ces 10 ou 20<br /> cm ou plus pour former comme un queue de poisson.<br /> <br /> <br /> voila j'espère que c'est claire si non dite le moi je vous ferrais un dessin.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> J'espère que les vacances se passent bien .<br /> J'ai terminé mon patron de base et pris 2 photos, comment faire pour les envoyer?<br /> Bonne continuation.<br /> Nicole
Répondre
C
<br /> <br /> ok je suis ravie mon e mail coutureplaisire@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> <br />
O
merci pour le tuto du patron<br /> j'ai pu le réaliser par contre je voulai savoir comment on fait pour rajouter la fermeture eclair sur le coter ( est ce que je rajouter des centimètres sur le coter ) .
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour <br /> <br /> <br /> je suis contente que vous ayer pu réaliser le tracage du patron<br /> <br /> <br /> pour la fermeture eclaire sur le coter il faut juste prendre 2 cm de valeur de couture et coudre le fermetur sur le coter.<br /> <br /> <br /> on ajoute des cm que qu'and on a une fermeture sur de tavant au milieu comme les pantalon et c'est 4 cm. on verras tous sa en vidéo ( inchALLAH) à trés bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> J'ai bien suivi le cours, il me paraît très clair, je cherche une grande feuille de papier et je trace le patron avec mes mesures.<br /> J'attends avec impatience le modèle choisi, j'aime bien un peu en forme ou avec des lès, ce sera la surprise.<br /> Bonne journée.<br /> Nicole
Répondre
D
<br /> <br /> ok je vous remercie et j'atend la photos de votre t ravaille.<br /> <br /> <br /> un peu en forme et avec des lès je n'est pas encor decider celas dependras des demende mais pour commencer sa serras quelque chose de simple et apres on ferras plus compliquer.<br /> <br /> <br /> à bienôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> Je suis prête à suivre le cours maintenant que j'ai trouvé un perroquet!<br /> Bonne soirée.<br /> Nicole
Répondre
D
<br /> <br /> merci je vous souhaite la bien venu avez vous vue la 1 er lecon sur la jupe de base et qu'en vez vous pensser?<br /> <br /> <br /> <br />